BIOSÉCURITÉ

Imprimer

Espèces endémiques

Définition

Une espèce endémique est une espèce vivante dont la présence à l'état naturel est limitée à une région donnée. La Polynésie française, parce qu'elle est isolée, est riche en espèces endémiques.

Liste des espèces protégées en Polynésie française

Sur proposition du ministre en charge de l'environnement et après avis de la commission des sites et monuments naturels, un arrêté pris en conseil des ministres fixe la liste des espèces végétales et animales vulnérables ou en danger (catégorie A), rares ou d'intérêt particulier (catégorie B).

Erythrina

La liste catégorie A comprend actuellement 212 espèces réparties comme suit :

  • 166 espèces de la flore terrestre
  • 1 genre d'escargots terrestres
  • 4 espèces de mollusques marins
  • 1 genre de poissons marins
  • 2 espèces de reptiles marins
  • 33 espèces de la faune aviaire terrestre
  • 5 espèces de la faune aviaire marines


> Téléchargez la liste détaillée des espèces protégées relevant de la catégorie A.

Dans la liste B sont inscrits :

Pour en savoir plus sur la flore ou sur la faune aviaire polynésiennes, visitez le site de l'Herbier de la Polynésie française, sur la Flore des Marquises, de Tahiti heritage, de Tiaredex ou de la société d'ornithologie Manu.

Ce qui est interdit

La destruction, la mutilation, la cueillette, la capture d'individus de ces espèces morts ou vivants ainsi que leur transport, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat sont interdits en tout lieu et en tout temps.

La destruction ou la dégradation de leurs habitats sont également interdites.

Toute fraude est passible d'une amende de 50 000 à 1 000 000 F CFP et d'une peine de 2 à 6 mois d'emprisonnement et /ou d'une amende de 350 000 à 9 000 000 F CFP en cas de récidive.